Les maisons Solarian
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Se protéger avant tout :

Aller en bas

Se protéger avant tout : Empty Se protéger avant tout :

Message par Benji78 Sam 20 Oct - 15:37

Voici un tutorial qui sera sûrement agrémenté au fur et à mesure que les logiciels de protection s'amélioreront.
Je vous propose ce tutorial, pour que vous ne couriez plus de risques majeurs sur Internet.
Comme je souhaite travailler plus tard dans le domaine de la sécurité informatique, je pense que c'est une sorte de formation que je vous fais Smile, se qui ne peut être que profitable.


Nous allons voir dans ce tutorial différentes choses :
I- Prévenir, avant de guérir (les logiciels bac à sable)
II- Organisation
III- Méthode de protection
IV- Reconnaître et éliminer (logiciels anti-mouchards, et nettoyeurs de disques)
V- Anonymisation moyen de protection


Dernière édition par le Sam 20 Oct - 17:41, édité 2 fois
Benji78
Benji78
Admin

Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 31/08/2006

Feuille de personnage
Participation à l'amélioration du forum:
Se protéger avant tout : Left_bar_bleue100/100Se protéger avant tout : Empty_bar_bleue  (100/100)

http://lesmaisonssolarian.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger avant tout : Empty Re: Se protéger avant tout :

Message par Benji78 Sam 20 Oct - 17:24

I- Prévenir, avant de guérir (les logiciels bac à sable)
Nous avons vu dans un tutorial précédent que vous pouviez faire un peu n'importe quoi sur une machine virtuel Like a Star @ heaven .
Nous allons voir qu'il y a aussi des logiciels, qui permettent dasn une optique différente, à savoir des tester des sites sensibles, ou logiciels, afin de savoir si il ne comporte aucun risque pour votre ordinateur.

Je vais donc vous présenter un logiciel nommé Sandboxie.
Informations générales (eng)
Téléchargement(Pour Windows XP, 2000, 2003, Vista; (32 Bits))
Téléchargment(Pour Windows XP, Server 2003; (64 Bits))

Une fois que vous aurez télécharger la version qui convient à votre ordinateur, et que vous aurez installé Sandboxie.
Vous devriez voir apparaître un icône jaune dans les applications réduites au système tray(C) (icônes en bas à droite de votre écran), et lorsque vous faite clique droit dessus vous obtiendrez ceci :
Se protéger avant tout : Tutosandboxie1of1

Voici à quoi correspond chacune des commandes disponibles :

Open Main Windows : Ouvre la fenêtre principale du logiciel
Switch To Sandbox : Permet de sélectionner un des profils créés (pour créer un profil, il suffit d'aller dans "menu Configuration", puis "Create new Sandbox")
Run Sandboxed : Execute une application dans le bac à sable
Contents of Sandbox : Permet d'explorer le contenu de vos tests(fichiers créés dans le bac à sables etc..), de vider son contenu etc..
Terminate Sandboxes Processes : Termine l'execution d'un processus en cours (application)
Exit : Ferme le logiciel

Se protéger avant tout : Zcode_in
Lorsque vous lancez une application tel qu'Internet Explorer, il est simple de savoir si Sandboxie est en action.
Vous verrez [#] des chaques côtés du titre de l'application.

Se protéger avant tout : Zcode_at
Faites donc bien attention à que ces sigles apparaissent lorsque vous faites quelque chose de "risqué".
Vous pouvez aussi savoir à tout moment quelle application est protéger par Sandboxie. En effet sur le page principale du logiciel il y a la liste complète des fichiers protégés par Sandboxie. Suivis de "Yes" dans la colonne "Sandboxed?"

Si vous avez une application douteuse qui pourrait apporter des modification à votre système, et que vous voulez savoir si celle-ci pourrait lui-être néfaste, il suffit de faire un test avec sand boxie, pour cela faite Clique-Droit dessus, puis faite :"Run Sandboxed"

Une fois tout vos test effectués vous pouvez supprimer toutes les choses potentiellement dangeureuses se trouvant dans le dossier test, en faisant comme ceci :
Se protéger avant tout : Tutosandboxie2se1
Puis vous sélectionnez tout le contenu et vous faites "Suppr", pour mettre dans la corbeille, ou bien "Shift"+"Suppr", pour supprimer totalement du de l'ordinateur.

Like a Star @ heaven
Pour plus d'information sur le machine virtuelle allez voir mon tutorial sur VMware : cliquez-moi

a++
Benji78
Benji78
Admin

Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 31/08/2006

Feuille de personnage
Participation à l'amélioration du forum:
Se protéger avant tout : Left_bar_bleue100/100Se protéger avant tout : Empty_bar_bleue  (100/100)

http://lesmaisonssolarian.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger avant tout : Empty Re: Se protéger avant tout :

Message par Benji78 Dim 21 Oct - 20:57

II- Organisation

Dans cette partie nous allons apprendre à organiser et à protéger ses mot de passe.

En moyenne chaque personne à plus d'une dizaine de mot de passe à retenir lorsqu'il surf sur internet, il s'agit biensûr d'un surfeur prudent, comme tout le monde devrait être; une personne qui n'a pas le même mot de passe pour tout se qu'il fait sur internet, voir ses applications.

Il y a un moyen assez simple de structurer et d'organiser tout ces mots passe, et logins, c'est le logiciels KeePass.

Ce logicel à plusieurs avantage, l'organisation et très bien gérée, vous ne serez pas perdue, malgré que vous ailliez un grand nombre de mots de passe. Deplus il gère aussi les logins, que vous utilisez, et le troisième points, concerne la sécurité de toutes ces informations, en effet celles-ci sont cryptés.

Information générale (eng)
Téléchargement (pour Windows 98 / 98SE / ME / NT / 2000 / XP / 2003 / Vista, que vos ordinateur soit en 32-bit ou 64-bit.)
Téléchargement (pour Linux et Mac OSX)


Je vais tout d'abord vous expliquer comment installer keepass. non je ne vous prend pas pour quelqu'un purement neophite en matière d'informatique, il s'agit simplement d'installer la version Française ! du logiciel, version basiquement englaise naturellement.
Cela va rendre votre compréhension du logiciel, plus simple.
Tout d'abord téléchargez le logiciel avec le lien ci-dessus, qui vous convient.
Puis installez le.
Ensuite nous allons télécharger le plugin français du logiciel à cette adresse :
Cliquez-moi
Ensuite décompressez le fichier téléchargé nommé French.lng dans le répertoire de KeePass
(C:\Program Files\KeePass Password Safe)
Maintenant lancez le logiciel si ce n'est déjà fait.
Maintenant allez dans le menu "View", puis sélection le sous-menu: "Change Language..."
Se protéger avant tout : Keepass1tx8
Maintenant sélectionnez French.
Normalement le programme devrait se relancer, et vous devriez obtenir ceci :
Se protéger avant tout : Keepass2vt1



Nous pouvons maintenant passez à la partie utilisation, qui est nettement plus intéressante, sur de nombreux points ^^.

Maintenant vous allez réellement vous servir du logiciel KeePass, en faisant :
"Ctrl+N", ou bien "Fichier", puis "Nouvelle"
Une fenêtre telle celle ci-dessous devrais s'ouvrir :
Se protéger avant tout : Keepass3lt4
(j'ai remplis la case Mot de passe principale)

Maintenant Vous allez vous aussi inscrire dans la zone de tape :"Mot de pass principal:"
Se protéger avant tout : Zcode_at
Rappelez vous que ce mot de passe est indispensable. En effet il vous sera impossible d'entrée dasn votre base de donnée repertoriant vos mots de passe et logins, si vous ne vous souvenez plus de ce mot de passe.

Se protéger avant tout : Zcode_in
Vous aurez remarqué une jauge colorée sous votre mot de passe. Celle-ci indique à ce droite le codage de votre mot de passe. Plus votre mot de passe est long plus il sera sûr pour vous, car le codage du mot de passe sera important, et donc il sera bien plus dur à découvrir si quelqu'un vous hack. J'entend par bien plus dur plusieurs semaines Wink. Rien de vous empêche de marquer une phrase par exemple. Like a Star @ heaven

Vous pouvez aussi sélectionner un fichier particulier sur votre disque dur, pour valider votre entrée dans la base de donnée.
Une fois ceci fait on vous demandera d'entrée votre mot de passe, puis une fenêtre comme ceci s'ouvrira :


La suite plus tard
a++
Benji78
Benji78
Admin

Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 31/08/2006

Feuille de personnage
Participation à l'amélioration du forum:
Se protéger avant tout : Left_bar_bleue100/100Se protéger avant tout : Empty_bar_bleue  (100/100)

http://lesmaisonssolarian.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger avant tout : Empty Re: Se protéger avant tout :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser