Rédaction d'une FAQ pour l'éditeur :
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Rédaction d'une FAQ pour l'éditeur :
Alors avec l'accord de Vanivan, j'aimerais que nous rédigions une FAQ pour la section Editeur de Slayers, et plus précisément pour les personnes qui l'utilise, ou qui veulent l'acquérir.
J'aurais besoins de l'aide de tout le monde si cela vous interesse bien entendu .
donc si vous avez une question que vous voyez fréquament sur la section Editeur des forums de SO n'ésitez pas.
Je pense aussi que nous devrions faire un préambule à la FAQ afin de donner des informations général sur se que permet l'Editeur, donc à quoi il sert, sur certaines règles à respecter, et sur la lecture des Tutoriaux fais par un peu tout le monde qui peuvent aider.
J'éditerais ce post au fur et à mesure que vous posterez des Questions (et pourquoi pas Réponses), que vous pensez voir souvent et qui ont un sens dans une FAQ digne de ce nom.
FAQ de L'éditeur de cartes :
Préambule A lire avant toutes choses
Bienvenu(e) dans la FAQ de l'éditeur de cartes pour Slayers Online.
L'éditeur va vous servir à créer des cartes qui seront, si elles respectent toutes les règles citées ci-dessous, acceptées.
Vous pouvez donc créer librement une maison de guilde, des mini-jeux, ou pourquoi pas une quête.
Vous devez sûrement vous demander comment obtenir l'éditeur ?
C'est très simple il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : editeurso(at)slayersonline(dot)com
Règles d'obtention:
Pour obtenir l'éditeur vous devez spécifier dans le mail que vous envoyez, à l'adresse ci-dessus, l'utilisation que vous allez faire de l'éditeur de carte. Je m'explique; si vous désirez créer une maison de guilde, votre guilde doit avoir obligatoirement plus de 25 membres. Si vous désirez créer une quête présentez là succintement.
Une fois que vous aurez reçu l'éditeur Flo ou Vanivan, suivant la personne qui traitera votre mail, vous donnera l'adresse de tutoriaux pour apprendre tout se qu'il vous faut sur l'éditeur pour bien le manipuler.
La liste des tutoriaux ressencé par Vanivan se trouve ici
Q : Toutes mes maps ont disparues ! Comment puis-je les récupèrer ?
R :
Q : Mon perso "Test" apparaît en haut à gauche de la map, comment changer ?
R :
Q : J'ai créé ma carte, j'ai positionné le point d'apparition du personnage test, mais je reste bloqué, pourquoi?
R :
Q : J'ai créé ma carte, mais lors du test mes objets sont entourés de noir(ou une autre couleur non voulu), pourquoi?
R :
Q : Sommes-nous obligé d'utiliser seulement les chipsets déjà utilisés sur SO ?
R :
Q : Lorsque je lance mon test/ Aucours de mon test, l'écran devient noir puis le test de mon projet se quitte ?
R :
Q : Peut-on créer des projet contenant des événements augmentant les levels, ou les statistiques du joueur ?
R:
Q : Pour une maison de guilde doit-on créer l'extérieur de la maison ?
R :
Q : Peut-on utiliser une charette pour voyager jusqu'à notre maison de guilde ?
R :
Q : Peut-on créer un vendeur d'armes/potions dans notre maison de guilde ?
R :
Q : J'ai reçu un message d'erreur de ce type au lancement de mon test : "Lecture au-delà de la fin du fichier", que dois-je faire pour ne plus le recevoir ?
R :
Q : Peut-on créer des zones d'entrainement dans les maison de guilde (endroit pour xp)?
R :
J'aurais besoins de l'aide de tout le monde si cela vous interesse bien entendu .
donc si vous avez une question que vous voyez fréquament sur la section Editeur des forums de SO n'ésitez pas.
Je pense aussi que nous devrions faire un préambule à la FAQ afin de donner des informations général sur se que permet l'Editeur, donc à quoi il sert, sur certaines règles à respecter, et sur la lecture des Tutoriaux fais par un peu tout le monde qui peuvent aider.
J'éditerais ce post au fur et à mesure que vous posterez des Questions (et pourquoi pas Réponses), que vous pensez voir souvent et qui ont un sens dans une FAQ digne de ce nom.
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FAQ de L'éditeur de cartes :
Préambule A lire avant toutes choses
Bienvenu(e) dans la FAQ de l'éditeur de cartes pour Slayers Online.
L'éditeur va vous servir à créer des cartes qui seront, si elles respectent toutes les règles citées ci-dessous, acceptées.
Vous pouvez donc créer librement une maison de guilde, des mini-jeux, ou pourquoi pas une quête.
Vous devez sûrement vous demander comment obtenir l'éditeur ?
C'est très simple il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : editeurso(at)slayersonline(dot)com
Règles d'obtention:
Pour obtenir l'éditeur vous devez spécifier dans le mail que vous envoyez, à l'adresse ci-dessus, l'utilisation que vous allez faire de l'éditeur de carte. Je m'explique; si vous désirez créer une maison de guilde, votre guilde doit avoir obligatoirement plus de 25 membres. Si vous désirez créer une quête présentez là succintement.
Prévoyez une réponse sous les 3 ou 4 semaines, au-delà vous avez le droit de relancer une demande.
Une fois que vous aurez reçu l'éditeur Flo ou Vanivan, suivant la personne qui traitera votre mail, vous donnera l'adresse de tutoriaux pour apprendre tout se qu'il vous faut sur l'éditeur pour bien le manipuler.
La liste des tutoriaux ressencé par Vanivan se trouve ici
Lisez attentivement ces tutoriaux avant de regarder si votre problème est résolus ci-dessous, ou de poster votre question sur le forum.
Q : Toutes mes maps ont disparues ! Comment puis-je les récupèrer ?
R :
- Spoiler:
- Tout d'abord, tentez de récupérer le projet grâce à l'avant dernière sauvegarde du projet. C'est le fichier .prjk du même nom que le projet .prj
Avant de tenter de le récupérer, songez à faire une copie du dossier du projet. Ensuite effacez le projet .prj et renommez le projet .prjk en .prj
Si cela ne marche pas, il faut récupérer carte par carte.
Essayez de faire un "Cartes -> Importer un projet" en chargeant le fichier .prj à la racine de votre projet.
Si cela ne marche pas, faites ce qui suit, pour chaque map perdue :
Cartes -> Importer une carte
dans le champ nom, cliquer sur le bouton de droite, aller dans le dossier Maps/ du projet, et charger la Map que vous voulez importer.
Faire "Récupérer les Infos de la carte dans un projet" afin de récupérer la taille, le type de carte etc... Si cela ne marche pas, faire ce qui suit ci dessous:
- dans le champ Type, mettez le type de votre map (PvP, Pas d'attaque, etc...)
- dans le champ Chipset, mettez le chipset que vous aviez utilisé pour faire la carte (si vous vous trompez ce n'est pas grave, il chargera quand meme la map, mais évidemment ce sera moche.)
- les champs musique et fond ne sont pas nécessaires.
- SURTOUT, bien mettre les dimensions de la carte. Il faut pour cela que vous vous rappeliez les dimensions que vous aviez données pour faire la carte.
Si vous ne vous rappelez plus des dimensions exactes : Il est possible de charger la carte avec des dimensions plus petites. CELA DIT, cela génère des ERREURS. Si vous rentrez des dimensions plus grandes que votre carte, la map ne pourra pas être chargée. Il faut donc, si vous ne vous rappelez vraiment plus des dimensions de votre carte, que vous les retrouviez en testant plusieurs dimensions. Mettez les x à 0 et faites varier les Y jusqu'a tomber sur la bonne dimensions, et pareil pour les X.
Une fois les dimensions trouvées, faites "Récupération de la carte". Si vous avez une erreur "Erreur dans l'importation... essayez une taille plus petite", alors c'est qu'un des champs n'a pas été correctement rempli, OU que les dimensions que vous avez données pour charger la carte sont trop grandes. Reglez les problèmes avant de passer à la suite.
Faites "Insérer la carte dans le projet"
"Ok"
Cette manipulation marche si, dans votre répertoire Maps/, vous avez encore les fichiers correspondant à vos anciennes maps, perdues.
Q : Mon perso "Test" apparaît en haut à gauche de la map, comment changer ?
R :
- Spoiler:
- Positionnez le point de départ du perso Test avec le bouton qui se trouve à côté du bouton "événement" (le petit carré vert avec un bonhomme dedans), et effacez votre perso Test en allant dans "Carte" > "Effacer le personnage de test".
Q : J'ai créé ma carte, j'ai positionné le point d'apparition du personnage test, mais je reste bloqué, pourquoi?
R :
- Spoiler:
- Il faut aller à l'onglet chipset, et cliquer sur chaque partie de chipset où les joueurs pourront marcher, les cases cochées feront appraitre un rond signifiant la possiblité de passage, si on reclique dessus le rond disparait; indiquant ainsi que le passage est impossible.
Q : J'ai créé ma carte, mais lors du test mes objets sont entourés de noir(ou une autre couleur non voulu), pourquoi?
R :
- Spoiler:
- Chaque objet avec un contour qui ne doit pas s'afficher doit être positionné en couche haute (voir tuto de spyflo pour explication des couches); ainsi le contour noir des objets disparaitra et laissera place au décor en couche basse placé en dessous.
Q : Sommes-nous obligé d'utiliser seulement les chipsets déjà utilisés sur SO ?
R :
- Spoiler:
- Vous n'êtes en aucun cas obligé d'utiliser des chipsets déjà présent sur So, vous avez le choix entre :
-Constituer vos propres chipsets simplement avec l'éditeur de chipsets : là
-Constituer vos propres chipsets à la main voir ce tutorial
-Utiliser des chipsets inutilisés, ou inconnus que l'on peut trouver ici
Mais il est tout de même préférable d'utiliser les chipset déjà existant, avec leurs fichiers .blk associés pour facilité la correction lors de l'envoie de votre projet.
Q : Lorsque je lance mon test/ Aucours de mon test, l'écran devient noir puis le test de mon projet se quitte ?
R :
- Spoiler:
- Lorsque ce genre de choses arrive le problème est la plus part du temps de votre faute en effet cela survient lorsque vous commettez une erreur dans un de vos événements.
Si le test ne se lance pas il s'agit plutôt d'une erreur sur un événement automatique, et si le problème survient lorsque vous déclenchez un événement dans la carte, c'est plutôt cet événement qui contient une erreur.
Cela peut aussi se produire si vous commettez une erreur dans la gestion du chipset, une erreur dans les couches par exemple, si vous n'avez pas sauvegardé votre projet, ou encore si vous n'avez pas fixé de point de départ.
Q : Peut-on créer des projet contenant des événements augmentant les levels, ou les statistiques du joueur ?
R:
- Spoiler:
- Créer ce genre d'événement pour faire un test sur votre projet est possible, mais cela est totalement interdit pour un projet que vous envoyez à la validation.
Si un projet contient ce genre d'événement vous serez susceptible d'être banni pour tentative de tricherie.
Q : Pour une maison de guilde doit-on créer l'extérieur de la maison ?
R :
- Spoiler:
- Non l'extérieur de la maison de guilde ne doit pas être créé, car SpyFlo ou Vanivan le feront suivant où celle-ci sera placée dans le monde.
Q : Peut-on utiliser une charette pour voyager jusqu'à notre maison de guilde ?
R :
- Spoiler:
- A présent tout moyen de transport pour voyager jusqu'à une maison de guilde est interdit, deplus sachant que vous ne créé par l'extérieur de la maison, vous n'avez pas non plus à vous souciez de ce problème.
Q : Peut-on créer un vendeur d'armes/potions dans notre maison de guilde ?
R :
- Spoiler:
- Oui c'est autorisé il faut simplement veiller à se que le vendeur ne puisse pas fournir des armes ou potions au-dessus de se que fournis les vendeurs de Trigorn, à savoir au-dessus de l'équipement Crisis pour les armes, et Herbe de guérison +2 pour les potions.
Q : J'ai reçu un message d'erreur de ce type au lancement de mon test : "Lecture au-delà de la fin du fichier", que dois-je faire pour ne plus le recevoir ?
R :
- Spoiler:
- Une erreur de ce type est dû à un conflit entre le chipset que vous utilisez et le fichier .blk qui lui est associé, cela survient par exemple si vous avez modifié le chipset et que vous n'avez pas recréé les bloquages du chipset.
Pour résoudre ce type de problème vous avez deux solutions:
-Soit vous remplacez le chipset modifier par le chipset original.
-Soit vous supprimez le fichier .blk associé au chipset utilisé, et vous recréez par la suite dans l'éditeur les différents bloquages du chipset.
Q : Peut-on créer des zones d'entrainement dans les maison de guilde (endroit pour xp)?
R :
- Spoiler:
- Non ce genre de choses est interdit
Dernière édition par le Lun 7 Jan - 0:22, édité 8 fois
Benji78- Admin
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Re: Rédaction d'une FAQ pour l'éditeur :
Q : Peut-on créer de nouveaux monstres pour notre projet ?
R :
Q : Lorsque je test ma carte je vois des carrés colorés autours des objets, comment ne plus les voir ?
R :
Q : J'ai reçu un projet d'un ami et je ne parviens pas à l'ouvrir, comment faire ?
R:
Q : Quand je teste je ne peux pas faire F1 ni taper de message.
R:
Q : Comment faire pour :faire une arene avec des gradins où l'on ne peut pas attaquer comme à hunter ?
R :
Q : J'ai mis des ronds blancs pour pouvoir m'asseoir sur la chaise mais dans le jeu je ne peux pas m'installer, pourquoi?
R :
Q : Lorsque vous répondez aux questions que l'on vous pose, vous utilisez les termes CD et CE, que veulent-ils dirent ?
R :
Q : Ai-je le drois d'utilisé comme PNJ une skin bloquée d'un autre joueur sans sont autorisation?
R :
Q : Je veux mettre une pièce avec un mot de passe ou une porte de prison comme au château (par exemple), comment faire?
R :
Q : Pourquoi ne peut-on plus faire de quêtes dans les maisons?
R :
Q : J'aimerais également pouvoir utilisé des musiques qui n'existent pas en jeu mais qui possède le même format (le format midi) Puis je en mettre?
R :
Q : J'aimerais savoir comment faire comme à l'ile des sages où il faut tuer x monstre(s) pour continuer la quête.
R :
Q : Quand je fais un événement sur un de mes objets,la taille minimum est-elle 24*32 ou puis-je descendre à 16*29?
R :
Q : Voila j'ai créé une maison avec les noms de base et maintenant il faut que je les nomment avec le noms de la guilde, donc si je les renomme je vais devoir refaire tout les points de liaison entre les maps non? ou y a t'il un autres moyen?
Peut on renommé le projet de base?
R :
a++
R :
- Spoiler:
- Oui cela est possible mais il faut tout de même en parler avec Frostfall pour déterminer toutes les modalités de cette intégration, et l'acceptation du projet. Il faut savoir que seul les projets suffisement aboutis auront des chances d'avoir des monstres. C'est la touche finale au projet.
Il est possible de faire sois même ses propres monstres, mais pas sur l’éditeur. Cela se fait comme les skins, tu dois les faire toi-même sur par exemple « Paint »
Lors de l’envoi de ta quête n’oublie pas de donner les informations sur ces monstres :
Magie, Attaque, pour quels lvls etc. Il est possible que tu ais à les retravailler, donc n’hésite pas à passer par exemple sur la CSL pour obtenir des avis sur tes créations.
Q : Lorsque je test ma carte je vois des carrés colorés autours des objets, comment ne plus les voir ?
R :
- Spoiler:
- Pour cela il vous suffit simplement de réaliser la transparence de votre chipset, avec un logiciel tel "photofiltre".
Tutorial pour faire une transparence: ici
Q : J'ai reçu un projet d'un ami et je ne parviens pas à l'ouvrir, comment faire ?
R:
- Spoiler:
- Tout d'abord vérifiez que vous avez bien placé le projet de votre ami dans le même dossier que l'éditeur.Il faut vérifier si le projet est de la meme version de l'éditeur. Il faut installer la version la plus récente de l'éditeur et mettre à jour le projet.
Q : Quand je teste je ne peux pas faire F1 ni taper de message.
R:
- Spoiler:
- Si vous rencontrer ce genre d'erreurs, c'est en général qu'il y a une boucle infinie dans un des événements(: un des événements sur la map s'exécute indéfiniment). Il faut le trouver et le corriger car c'est une erreur de programmation de votre part, qui empêche le fonctionnement des autres actions du jeu
Q : Comment faire pour :faire une arene avec des gradins où l'on ne peut pas attaquer comme à hunter ?
R :
- Spoiler:
- En fait, il faut jouer sur la variable %BloqueAttaque%, qui est une variable du personnage, et qui n'a que deux valeurs (0 ou 1).
Ensuite pour l'événement lui-même il suffit de suivre ces quelques indications:- %BloqueAttaque%
Lorsque cette variable est à 0, le personnage peut attaquer comme il veut. Mais si cette variable passe à 1, le personnage ne peut pas attaquer. Cette variable reste active même après une déconnexion.- %BloqueAttaqueLocal%
Lorsque cette variable est à 0, le personnage peut attaquer comme il veut. Mais si cette variable passe à 1, le personnage ne peut pas attaquer. Cette variable ne reste pas active après une déconnexion, mais ne fait pas lagger comme la précédente lorsqu'elle est modifiée.
Pour ce faire, on va utiliser des événements "En contact", disséminés sur les zones de passage des gradins à la zone de combat, et inversement. Il faut donc, pour réduire le nombre d'événements "En contact" nécessaires, réduire le nombre de cases qui permettent aux joueurs de passer des gradins à la zone de combat et inversement. Dans l'arène Hunter, par exemple, il y a quatre passages, le reste étant des barrières, bloquantes.
Ensuite, il suffit d'être logique. Pour les joueurs qui arriveront dans la zone de combat, il faut mettre leur variable %BloqueAttaque% à 0. Et dès qu'on en sort, remettre la variable à 1. il faut donc que les deux événements soient collés l'un à l'autre, le plus près de la zone de combat celui mettant la variable à 0, et le plus près des gradins la mettant à 1.
Ensuite, si vous voulez que, par défaut en entrant dans la salle, le joueur ne puisse pas attaquer, alors il faut que dans l'événement qui va téléporter le joueur (donc l'événement de l'autre map) on mette la variable à 1, et ce juste avant la commande Teleport('') . - %BloqueAttaque%
Q : J'ai mis des ronds blancs pour pouvoir m'asseoir sur la chaise mais dans le jeu je ne peux pas m'installer, pourquoi?
R :
- Spoiler:
- Les parties bloquantes et non bloquantes d'un chipset sont stockées dans un fichier .blk qui est commun à l'ensemble du jeu. Pour débloquer une case, il faut le demander explicitement mais cela sera appliqué à tout le jeu: seuls les déblocages logiques seront acceptés.
Q : Lorsque vous répondez aux questions que l'on vous pose, vous utilisez les termes CD et CE, que veulent-ils dirent ?
R :
- Spoiler:
Condition de Déclenchement ( CD ), se sont tout les choses écrites sur la partie de gauche d'un événement.
Commande Evenement ( CE ) , se sont toutes les choses écrites sur la partie de droite d'un événement.
Q : Ai-je le drois d'utilisé comme PNJ une skin bloquée d'un autre joueur sans sont autorisation?
R :
- Spoiler:
- Par défaut c'est refusé, sauf si vous avez l'autorisation du propriétaire. Ça dépend, aussi, un peu de la popularité de la skin. Une skin connue de tous posera forcément moins de problèmes qu'une skin bloquée pour son seul propriétaire.
Q : Je veux mettre une pièce avec un mot de passe ou une porte de prison comme au château (par exemple), comment faire?
R :
- Spoiler:
- Ce genre d'événements typiques sont souvent déjà expliqués en exemple dans les tutoriaux, ou sur le site du Blob Parleur.
Q : Pourquoi ne peut-on plus faire de quêtes dans les maisons?
R :
- Spoiler:
- Parce que les créateurs de maisons de guildes faisaient ces quêtes uniquement afin de promouvoir la guilde, et non afin d'améliorer Slayers Online.
Q : J'aimerais également pouvoir utilisé des musiques qui n'existent pas en jeu mais qui possède le même format (le format midi) Puis je en mettre?
R :
- Spoiler:
- La réponse est oui, du moment que la musique n'est pas connue. (ne mettez pas les themes des FF par exemple!!)
Q : J'aimerais savoir comment faire comme à l'ile des sages où il faut tuer x monstre(s) pour continuer la quête.
R :
- Spoiler:
- Il faut utiliser un monstre spécial qui augmente une variable x de 1 quand on les tue.
Ensuite event automatique qui téléportera le joueur quand il aura tué x monstre(s).
Exemple :
Variable[x]=50
//50 est le nombre de monstre à tué
Ensuite pour avoir ce genre de monstre il faut le demander et avoir un projet assez solide bien sûr
Il existe des monstres qu'on peut utiliser tels quels, par exemple il y a des golems spéciaux. C'est ceux qui augmentent les variables publiques (comme 13, 14 et 15).
Ils permettent de tester un projet avant de demander un nouveau monstre.
Q : Quand je fais un événement sur un de mes objets,la taille minimum est-elle 24*32 ou puis-je descendre à 16*29?
R :
- Spoiler:
- Non. Pour les PNJ (skins) il faut mettre un multiple de 24x32 et pour les décorations (chipsets) il faut mettre un multiple de 16x16.
Ainsi, une tasse sur une table sera de taille 16x16, une plante haute sera de taille 16x32, etc...
Notez que, de même, les coordonnées X et Y positionnant l'élément sur le chipset doivent, de même, être correctement paramétrées: il faut que ca soit des multiples de 16 (0, 16, 32, 48, etc) pour les chipsets et des multiples de 24 en X et de 32 en Y pour les format skins.
Q : Voila j'ai créé une maison avec les noms de base et maintenant il faut que je les nomment avec le noms de la guilde, donc si je les renomme je vais devoir refaire tout les points de liaison entre les maps non? ou y a t'il un autres moyen?
Peut on renommé le projet de base?
R :
- Spoiler:
- Pour renommer les maps, aucun problème, tous les teleport('') sont changés automatiquement (c'est robuste, peu de chance de bug)
renommer le projet : il faut renommer le dossier de ton projet, ainsi que tous les fichiers de base du projet (tous les fichiers, dans le répertoire du projet, qui contiennent l'ancien nom) (procédure fragile, risque de bug plus grand)
a++
Benji78- Admin
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